Tout d'abord les présents et la mobilisation :
Très forte du côté des usagers "potentiels" comme toujours on peut le dire malgré bientôt 3 années sans aucun train
Du côté des invités, la Région a fait le déplacement et SNCF Réseau (ex-RFF) aussi
Du côté des organisateurs nous étions au complet
Pour ceux qui n'auront pas le temps d'entrer dans le détail technique, voici la synthèse dans ce dessin caricatural
cliquez sur l'image pour l'afficher en complet
De notre point de vue, l'intervention du Collectif a été très bonne, suivie par une présentation de la Communauté de communes Cèze Cévennes de son projet de territoire démontrant parfaitement la nécessité de la rénovation de la ligne Alès-Bessèges
Mais malheureusement la Région ne connaissait pas le(son) dossier. Mme Marie MEUNIER-POLGE a proposé une énième étude de faisabilité alors même que des kilos de papier, de réflexions, de graphiques et de schémas ont déjà été facturés et dépensés !
Cela a provoqué un grand froid dans la salle qui n'a pas du tout apprécié sa déclaration, c'est le moins qu'on puisse dire
"Avec tout cet argent nous aurions déjà remis la ligne en état" a lancé Thierry FERRE
Pour atténuer cette tension les élus ont proposé un tour de table décisionnel en Préfecture, en présence de l'ensemble des participants à la dernière réunion (juin 2013) durant laquelle seule la signature de la Région avait manqué pour démarrer les travaux ...
Pour rester dans la dynamique, nous avons aussitôt proposé de "profiter" d'utiliser la journée du 4 mars étant donné que le Sous-Préfet d'Alès travaillera sur la réouverture des 3 guichets de la Grand' Combe, de Génolhac et de Villefort avec des participants communs dont la Région, la SNCF et le Conseil général
Les conseillers généraux ont déjà adressé leur demande au Préfet
Dans la presse : A venir, nous collectons les articles